Radiographie

LA RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE

Elle demeure le principal moyen d’investigation en pathologie ostéo-articulaire et pulmonaire, permettant une étude globale, rapide et souvent suffisante pour établir un diagnostic.
On l’utilise aussi pour les bilans de stérilité (hystérosalpingographie), pour l’étude de l’abdomen (A.S.P.), de l’estomac, notamment en chirurgie de l’obésité (T.O.G.D.), ou encore dans le suivi des scolioses (télérachis), etc.
La radiographie utilise les rayons X, la numérisation ayant permis d’accroître la qualité tout en réduisant les doses de rayonnement.

L’OSTEODENSITOMETRIE

La densitométrie osseuse vise à détecter, et à quantifier, la déminéralisation du squelette qui touche un grand nombre de femmes sans qu’​elles​ en aient​ conscience. L’ostéoporose est responsable d’une fragilisation des os et augmente le risque de fracture pour des traumatismes parfois anodins.
Elle touche de façon très inégale la population féminine après la ménopause ; mais aussi les dames recevant certains traitements, en particulier pour un cancer du sein.
Les mesures sont habituellement effectuées sur trois sites représentatifs du squelette d’ailleurs très exposés aux fractures : le rachis lombaire, le col fémoral et l’avant-bras.
Si vous disposez d’examens quelconques concernant la colonne vertébrale ou les hanches, il est utile que vous nous les apportiez.

LE PANORAMIQUE DENTAIRE

Examen de base étudiant la denture, il visualise notamment les caries, les infections des racines dentaires, les problèmes de croissance et maturation des germes dentaires, la position des dents de sagesse.
Il apprécie aussi l’état de l’os alvéolaire, c’est-à-dire la partie de la mâchoire qui supporte les dents.